Les Aventures de Tekila
19 juillet 2018

Jour 5 Rotterdam

Hier soir nous avons donc eu une visite privée avec explications de la propriétaire.(en anglais sil vous plait!!oui bon nous n'étions pas trop de 4 pour comprendre!Notre niveau d'anglais est excellent c'est vrai...mais ca devait être l'accent hollandais qui nous gênait!😂).En tout cas,une ferme exceptionnelle toute robotisée.Nous commencons la visite sur une psserelle qui surplombe l'exploitation et les 120 vaches.Vue en hauteur super.C'est une exploitation de vache laitière .Le fermier rentre tous les jours dans l'étable en chantant pour qu'elles soient Zen.C'est super.Des vaches vraiment heureuses.On a vu la traite ,le massage des vaches et leur nourriture est à base de levures de bière,sucre,coin et pomme de terre.Tres instructif.Les petits et les grands ont été conquis de cette rencontre et de cette ferme très avant gardiste.

20180718_211742

20180718_215654

Réveil au chant du coq et départ vers 10h30 vers Alblasserdam ou nous laissons Tekila à quais et embarquons pour 30 min de waterbus. Un bateau qui file pour nous amener au centre de Rotterdam.

Nous amerissons à cote de Eramusbrug.Ce pont est une oeuvre de l'architecte Van Merkel et à été inauguré en 1996.Cette oeuvre permet de relier la presqu'île de Kop Van Zuid.Sa structure avec un unique et énorme pylône blanc de 140 m de haut ,ou se rejoignent les haubans, évoque le col d'un cygne.

Puis nous attaquons par le port de commerce,le 1 er d'Europe.

Puis nous allons à Markthal : imaginez sous une gigantesque arche tunnel en fer à cheval inversé, une nouvelle chapelle sixtine de 11 000 m2 tapissée de 4000 panneaux photographiques assemblés comme un puzzle.Magnifique.Ce délire représente des fruits,des fleurs,des insectes,crustacés,poissons...de belles couleurs.Cette réalisation sert d'anti à des centaines d'échappée et resto de toutes sortes et nationalités, sur plusieurs étages.Nous nous attablons d'ailleurs à un comptoir et faisons la "rasia" de salade de légumes et fruits.Un pur régal.

20180719_142419

20180719_125004

20180719_141158

Après être bien rassasié, direction les Kijk-Kubus.Apres la guerre,Rotterdam est devenue un terrain de prédilection pour architectes novateurs.Piet Blom imagina une 30 aine de maisons cubiques.Construites en 1984, ces maisons cubiques reposent sur un angle enfoncé dans un pilier enfermant l'escalier d'accès.Elles possèdent 3 étages et font 100 m2.Certains y haibtent.Nous avons visité une maison témoin.Tres intéressant.Tres Impressionant.J'ai senti une sensation d'oppression,c'est quand même assez étroit et contigu.Et le dernier étage sous les toits et fenêtres il fait vraiment très chaud.

Resized_20180719_145114_7853

20180719_143031

Puis nous deambulons à travers les rues,les canaux,les espaces verts....Rotterdam est une ville agréable ou l'on se sent en sécurité.. Nous avons apprécié.

Et sommes arrivés à Euromast.Une sucette géante dans la souligne rotterdamoise!Érigée dans les années 60,c'est le symbole de la renaissance de la ville après les destuctions de la guerre.Les plus courageux (c'est à dire Jules et Stef!) sont montés à 185 m de hauteur dans une capsule qui monte en spirale autour du mat.Moi et Crapulous nous sommes arrêtés à 100m de haut.On a vaincu notre vertige!Enfin une partie 😂.

20180719_164307

20180719_170458

La haut une vue magnifique, panorama époustouflant sur la ville!

Puis nous nous posons devant le waterbus et pont "col de cygne" Pour un apéro tapas bien mérité.Notre Crapulous fini en pleur sur le dos de Jules, sacré maladie de Sever 😢

À 19h30 nous reprenons le bateau pour quitter Rotterdam et rejoindre le combi.

Après avoir roule,virer,hésiter,re rouler,s'énerver, se fatiguer....Nous arrivons à 22h dans un camping à la ferme...pfffffff quelle galère...mais on le sait ça fait partir du road trip...En fait très eu de spot en Hollande.Dorneavant on s'y prendra autrement.Allez zou au dodo.